Assez rédigé au sujet de balades, plages, soirées électro et brunchs !
Et si je mettais en lumière start-ups et entrepreneurs sur la CĂ´te d’Azur ?
MĂŞme si l’on ne se rĂ©veille pas forcĂ©ment en sautant Ă pieds joints dans une piscine remplie de pièces d’or comme dans les aventures de Picsou de notre enfance, lorsqu’on dĂ©cide de quitter dĂ©finitivement la rigiditĂ© du salariat pour basculer du cĂ´tĂ© obscur de l’entrepreneuriat, les pensĂ©es fusent 24 heures sur 24.
Cela fait un moment que je rĂ©flĂ©chis Ă la manière de monĂ©tiser CĂ´te d’Azur Insider après avoir mis en avant gratuitement de nombreuses petites structures indĂ©pendantes.
Au-delĂ du plaisir que j’ai retirĂ© Ă concrĂ©tiser ce projet de blog pour locaux et touristes, mon objectif Ă©tait de faire mes preuves en SEO [Search Engine Optimization = rĂ©fĂ©rencement naturel].
J’ai été ravie de donner un coup de pouce à des personnes qui, elles aussi, ont republié mon contenu ou m’ont partagé le leur – dans tous les cas apporté leur soutien d’une façon ou d’une autre.
Articles de fond, interviews et portraits
Mais… Ă prĂ©sent que ce blog fĂŞtera bientĂ´t ses deux annĂ©es d’existence et que j’ai rĂ©ussi Ă obtenir quelques positions enviables sur les pages de rĂ©sultats, je m’interroge.
Pourquoi ne pas utiliser ces succès tangibles pour proposer des articles de fond, des interviews et des portraits d’entrepreneurs ou de start-ups qui tentent de percer sur la CĂ´te d’Azur ?
La collaboration pourrait prendre la forme d’une soumission d’article (Ă retravailler, optimiser, voire traduire si nĂ©cessaire pour l’harmoniser avec le reste de mon blog), ou une interview dĂ©bouchant sur un portrait.
Certes, il existe dĂ©jĂ des dizaines de sites, de blogs et de magazines business sur la CĂ´te d’Azur qui offrent ce type de publi-reportages.
Cependant, je pourrais proposer des tarifs beaucoup plus accessibles, car je n’ai pas l’intention de vivre uniquement de ces revenus.
Transformer un simple terrain d’entraĂ®nement SEO en un modèle Ă©conomique me permettant de donner la parole Ă des entrepreneurs qui n’ont pas les moyens de dĂ©penser des milliers d’euros pour une publicitĂ© serait une opportunitĂ© intĂ©ressante.
L’article aurait plus de chance d’ĂŞtre dĂ©couvert que le site de l’entrepreneur en question au tout dĂ©but puisqu’il faut quelques mois pour crĂ©er son site, l’optimiser, et qu’il commence Ă ĂŞtre classĂ©. Ensuite mon article ou interview pourrait agir en tant que backlink et l’aider doucement Ă dĂ©coller.
En tant qu’entrepreneur implantĂ© sur la CĂ´te d’Azur ou le Var et partant de zĂ©ro, un tel accord vous semblerait-il intĂ©ressant ?
Je tiens vraiment Ă prĂ©server mon indĂ©pendance et ma libertĂ© d’expression, donc je n’ai jamais souhaitĂ© me retrouver dans la situation oĂą je suis invitĂ©e Ă Ă©crire sur un lieu pour ensuite ĂŞtre contrainte d’en dire du bien.
J’ai dĂ©cidĂ© dès le dĂ©part de me dĂ©marquer en gardant la possibilitĂ© de critiquer de façon constructive un lieu qui ne m’a pas convaincue.