[Comm. digitale] 👉🏼Trouver une solution en graphisme quand on propose un accompagnement en communication digitale

Accompagnement en communication digitale ou graphiste ? 

  • Une personne de mon rĂ©seau proche me demande si je sais faire des flyers.
  • Bien que j’aie rĂ©cemment suivi des formations en PAO (Photoshop et Indesign), ce n’est pas ma spĂ©cialitĂ© première.
  • Mon offre est de proposer un accompagnement en communication digitale et SEO, et non de m’improviser graphiste !
  • Comment ai-je gĂ©rĂ© cette situation et quelles leçons en ai-je tirĂ©es ?
Quand une demande pour du graphisme me tombe dessus et que mon talent dans ce domaine est limitĂ©…
 

Visio initial avec un graphiste de confiance

  • J’ai proposĂ© de faire une visio avec un graphiste en qui j’avais toute confiance et dont je connaissais le niveau de compĂ©tences.
  • J’avais vu ses rĂ©alisations, il avait Ă©tĂ© mon formateur, nous avions commencĂ© Ă  bosser ensemble – lui sur la partie web design et graphisme, moi sur le SEO. Je savais que toute future collaboration serait harmonieuse.
  • C’est lui qui m’avait impliquĂ© dans ses projets, cette fois c’Ă©tait mon tour.

Besoin bien plus large que prévu

  • Quand nous avons creusĂ©, nous avons rĂ©alisĂ© que le besoin client Ă©tait plus large qu’un simple flyer.
  • Il y avait toute la charte graphique Ă  refaire, Ă  intĂ©grer sur leur site, et collaborer avec l’agence existante et la community manager en place.
  • Lors de la visio, j’ai suggĂ©rĂ© plusieurs zones d’amĂ©lioration de leur site web et mis en avant l’utilitĂ© du rĂ©fĂ©rencement sur les pages existantes, proposĂ© de structurer la page d’accueil diffĂ©remment, etc.
  • Nous avons Ă©tĂ© conviĂ©s pour connaĂ®tre les lieux en dĂ©tail, rencontrer le personnel sur place, et brainstormer autour de leur mission et messages clĂ©.

« Nous sommes contents que vous soyez là ! »

  • Faire venir des consultants extĂ©rieurs en communication leur a permis de se poser les bonnes questions et de structurer leur offre. Nous avons Ă©tĂ© ravis d’entendre : « Nous sommes contents que vous soyez lĂ . »
  • Nul besoin de prospection car leur rĂ©putation suffisait (bouche Ă  oreille, avis, retombĂ©es mĂ©diatiques, notes officielles frĂ´lant la perfection, etc.).
  • Mais leur site web et leur charte graphique mĂ©ritaient de devenir le reflet de cette rĂ©putation enviable.

Obstacles de temps et disponibilité des équipes

  • Les deux obstacles que nous avons rencontrĂ©s lors de cette collaboration ont Ă©tĂ© le temps et la disponibilitĂ© des Ă©quipes qui gĂ©raient un quotidien complexe. Peu de temps pour la communication et gĂ©rer des prestataires.
  • Nous avons dĂ» prĂ©parer des devis Ă  la hâte et attaquer la charte graphique ainsi que des tests de page d’accueil juste avant les vacances de la Direction.
  • Une longue pĂ©riode d’attente, des allers-retours au sujet de la charte, de nouveaux devis web liĂ©s Ă  la refonte du site qui Ă©tait devenue prioritaire entre-temps. 

Nouvelle charte graphique, flyers et audit SEO

  • Le graphiste a rĂ©ussi Ă  finir la charte et les flyers après de nombreux Ă©changes dans l’urgence.
  • Sa flexibilitĂ© et son humour lui ont permis de s’adapter Ă  la situation.
  • J’ai fait un audit du site web, de nouveaux devis web pour correspondre Ă  la nouvelle arborescence, une dizaine de brouillons de page d’accueil, commencĂ© l’optimisation du contenu existant pour m’avancer et bien sĂ»r la stratĂ©gie de mots-clĂ©s etc.
  • La communication qui Ă©tait une urgence importante Ă  un moment donnĂ© est retombĂ©e dans un grand trou noir Ă  cause de problèmes opĂ©rationnels prioritaires. 
  • J’ai dĂ» accepter la situation et tirer des leçons de cette expĂ©rience « avortĂ©e ».

Collaboration satisfaisante et réalité du terrain

  • J’ai fini par boucler le dossier et proposĂ© de continuer sur notre lancĂ©e lorsque le moment serait plus opportun.
  • Ce qui est regrettable, c’est la somme de travail fourni pour ne pas voir le produit fini (ni obtenir un avis favorable).
  • Mais cette collaboration a renforcĂ© encore l’estime que j’ai pour ce graphiste et m’a montrĂ© la rĂ©alitĂ© du terrain freelance.

Vous arrive-t-il de vouloir améliorer votre communication ou votre site web mais de ne pas réussir à dégager suffisamment de temps ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut