Accompagnement en communication digitale ou graphiste ?Â
- Une personne de mon réseau proche me demande si je sais faire des flyers.
- Bien que j’aie rĂ©cemment suivi des formations en PAO (Photoshop et Indesign), ce n’est pas ma spĂ©cialitĂ© première.
- Mon offre est de proposer un accompagnement en communication digitale et SEO, et non de m’improviser graphiste !
- Comment ai-je géré cette situation et quelles leçons en ai-je tirées ?
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Visio initial avec un graphiste de confiance
- J’ai proposé de faire une visio avec un graphiste en qui j’avais toute confiance et dont je connaissais le niveau de compétences.
- J’avais vu ses rĂ©alisations, il avait Ă©tĂ© mon formateur, nous avions commencĂ© Ă bosser ensemble – lui sur la partie web design et graphisme, moi sur le SEO. Je savais que toute future collaboration serait harmonieuse.
- C’est lui qui m’avait impliquĂ© dans ses projets, cette fois c’Ă©tait mon tour.
Besoin bien plus large que prévu
- Quand nous avons creusé, nous avons réalisé que le besoin client était plus large qu’un simple flyer.
- Il y avait toute la charte graphique à refaire, à intégrer sur leur site, et collaborer avec l’agence existante et la community manager en place.
- Lors de la visio, j’ai suggĂ©rĂ© plusieurs zones d’amĂ©lioration de leur site web et mis en avant l’utilitĂ© du rĂ©fĂ©rencement sur les pages existantes, proposĂ© de structurer la page d’accueil diffĂ©remment, etc.
- Nous avons été conviés pour connaître les lieux en détail, rencontrer le personnel sur place, et brainstormer autour de leur mission et messages clé.
« Nous sommes contents que vous soyez là ! »
- Faire venir des consultants extĂ©rieurs en communication leur a permis de se poser les bonnes questions et de structurer leur offre. Nous avons Ă©tĂ© ravis d’entendre : « Nous sommes contents que vous soyez lĂ . »
- Nul besoin de prospection car leur réputation suffisait (bouche à oreille, avis, retombées médiatiques, notes officielles frôlant la perfection, etc.).
- Mais leur site web et leur charte graphique méritaient de devenir le reflet de cette réputation enviable.
Obstacles de temps et disponibilité des équipes
- Les deux obstacles que nous avons rencontrés lors de cette collaboration ont été le temps et la disponibilité des équipes qui géraient un quotidien complexe. Peu de temps pour la communication et gérer des prestataires.
- Nous avons dû préparer des devis à la hâte et attaquer la charte graphique ainsi que des tests de page d’accueil juste avant les vacances de la Direction.
- Une longue pĂ©riode d’attente, des allers-retours au sujet de la charte, de nouveaux devis web liĂ©s Ă la refonte du site qui Ă©tait devenue prioritaire entre-temps.Â
Nouvelle charte graphique, flyers et audit SEO
- Le graphiste a réussi à finir la charte et les flyers après de nombreux échanges dans l’urgence.
- Sa flexibilité et son humour lui ont permis de s’adapter à la situation.
- J’ai fait un audit du site web, de nouveaux devis web pour correspondre Ă la nouvelle arborescence, une dizaine de brouillons de page d’accueil, commencĂ© l’optimisation du contenu existant pour m’avancer et bien sĂ»r la stratĂ©gie de mots-clĂ©s etc.
- La communication qui Ă©tait une urgence importante Ă un moment donnĂ© est retombĂ©e dans un grand trou noir Ă cause de problèmes opĂ©rationnels prioritaires.Â
- J’ai dû accepter la situation et tirer des leçons de cette expérience « avortée ».
Collaboration satisfaisante et réalité du terrain
- J’ai fini par boucler le dossier et proposĂ© de continuer sur notre lancĂ©e lorsque le moment serait plus opportun.
- Ce qui est regrettable, c’est la somme de travail fourni pour ne pas voir le produit fini (ni obtenir un avis favorable).
- Mais cette collaboration a renforcé encore l’estime que j’ai pour ce graphiste et m’a montré la réalité du terrain freelance.
Vous arrive-t-il de vouloir améliorer votre communication ou votre site web mais de ne pas réussir à dégager suffisamment de temps ?