J’avais dĂ©jĂ rĂ©digĂ© pour le web pendant des annĂ©es ! Mais… rien Ă voir avec les techniques de rĂ©fĂ©rencement naturel telles que nous les connaissons aujourd’hui.
Je ne connaissais plus les derniĂšres techniques en matiĂšre de marketing digital aprĂšs :
-  6 ans à la presse à intégrer des communiqués sur le site de mon employeur sans jamais me soucier des mots-clés
- Â 5 ans aux RH sans budget pour logiciels et outils sexy, donc surtout du PowerPoint.
Je voyais les termes SEO/SEA revenir sans cesse dans les annonces dâemploi.
J’Ă©tais persuadĂ©e de ne jamais retrouver de poste dans un service Comm’ si je n’Ă©tais pas en mesure de pouvoir rassurer les recruteurs Ă ce sujet.
Je me suis formĂ©e dâabord en prĂ©sentiel auprĂšs de lâorganisme Formasoft, 5 jours de SEO, 4 jours de SEA.
C’est avec le SEO que j’ai accrochĂ©.
Jâai eu la chance dâĂȘtre formĂ©e par Claire, lâauteure du blog La SerendipitĂ©, consultante SEO et formatrice. Jâai aimĂ© travailler directement sur son blog, câĂ©tait du concret. Jâai obtenu le certificat ICDL en marketing numĂ©rique.
C’est suite Ă cette formation â mĂȘme si lâidĂ©e sommeillait en moi depuis longtemps â que jâai dĂ©cidĂ© de me lancer dans lâentrepreneuriat, de devenir actrice de ma vie professionnelle plutĂŽt que dâattendre les lettres de refus des recruteurs.
En bonus – en tant que solopreneure, on ne verrait plus mon Ăąge cachĂ©e derriĂšre mon Ă©cran.
Ce ne serait plus un handicap mais une force.
Mon blog est écrit de façon non littéraire, plutÎt casual, comme si je parlais à des amis.
Avant de mettre quelques photos de moi pour le personnaliser, je me suis parfois demandé si mes lecteurs arriveraient à deviner mon ùge. 25 ans ou 50 ans ?!
Tout le monde s’en fiche, du moment que jâai des bons plans, des plages secrĂštes et des adresses pas trop attrape-touristes.
En rendez-vous client, idem, mes pattes dâoie seraient un gage dâexpĂ©rience et de maturitĂ© plutĂŽt quâune menace pour la pyramide des Ăąges du service RH.
La grande angoisse qui ne me lĂąchait pas, câĂ©tait, mais comment prouver Ă mes futurs clients que je sais faire du SEO et obtenir des rĂ©sultats tangibles?
Il fallait crĂ©er un blog, coĂ»te que coĂ»te, sur nâimporte quel sujet, pas forcĂ©ment au sujet du SEO.
Jâai donc crĂ©Ă© mon blog CĂŽte dâAzur Insider.
La SerendipitĂ© a certainement influencĂ© mon choix, car dĂšs quâon me met des photos de voyage sous le nez, jâai envie de faire rĂȘver Ă mon tour (pas avec mes pattes d’oie, mais avec mes photos de piscines Ă dĂ©bordement).
A refaire, jâaurais peut-ĂȘtre plutĂŽt tablĂ© sur un site spĂ©cialisĂ© en SEO directement, en racontant mes galĂšres et mes mini-victoires, façon build in public, mais je ne me sentais pas lĂ©gitime Ă Ă©crire sur ce sujet au tout dĂ©but.
Je n’avais pas encore compris que c’Ă©tait LA tendance du moment sur les rĂ©seaux !
Jâai ensuite ressenti le besoin de davantage de formations.Â
- Jâai rejoint lâaventure Charlotte Pion – Le Labo du RĂ©dacteur Web, un mix de modules et de lives. Charlotte a confirmĂ© de nombreux points sur lesquels jâavais besoin dâexpertise.
- Boulimique de savoir, jâai aussi pris les modules dâAlexandre Montenon.
Leurs lead magnets (e-book et livre blanc) ont déterminé ce choix. Offrir du contenu gratuit pour vendre derriÚre, ça marche !
Pas de comparatif avancĂ© ou rapport qualitĂ©/prixÂ
Ces dĂ©cisions ont Ă©tĂ© liĂ©es Ă leur plume, approche et personnalitĂ©. Tous les deux sont des self-made (wo)men. Charlotte Ă©tait infirmiĂšre dans sa vie antĂ©rieure. Alexandre a commencĂ© Ă Ă©crire pour son coloc en side project. Ce nâest sĂ»rement pas un hasard car jâaime ces virages et prises de risques.
Les lives de Charlotte mâont beaucoup aidĂ©e. Mon Ă©cran prenait vie tous les 15 jours grĂące Ă un partage dâexpĂ©rience. Elle nous donnait des challenges et deadlines, et ça me poussait Ă avancer plus vite et ne rien lĂącher. Les autres entrepreneures se confiaient sur leurs doutes, succĂšs et galĂšres. Je n’Ă©tais pas seule Ă vivre ces montagnes russes.
Quoi, il faut faire son auto-promo en plus ?
Les modules dâAlexandre ont Ă©tĂ© un excellent complĂ©ment car il abordait le sujet de la prospection en dĂ©tail. Câest un domaine oĂč jâai peu dâexpĂ©rience car en tant que salariĂ©e, c’Ă©tait moi qui choisissais mes prestataires. Jamais je nâai eu Ă aller me pitcher de la sorte, sauf en entretien dâembauche.
Un rat de bibliothÚque façon LinkedIn
En parallĂšle, jâai complĂ©tĂ© par des lectures et vidĂ©os.
Jâai sauvegardĂ© des dizaines de mĂ©thodes sur mon PC, tĂ©lĂ©chargĂ© tous les lead magnets SEO, visionnĂ© des vidĂ©os jusqu’Ă plus soif.
Jâai testĂ© diverses mĂ©thodes, techniques et outils.
DĂšs que jâouvrais LinkedIn, je trouvais une nouvelle mĂ©thode que jâavais envie dâessayer et ça devenait une vraie spirale.
Lâenfer, ce nâest pas les autres
Jâai pris contact avec des SEO plus experts quand jâavais des doutes et je le fais toujours. Tous mâont rĂ©pondu positivement et avec bienveillance. LinkedIn, ce nâest pas que des gens qui se tirent dans les pattes.
Des piliers en or
Deux personnes mâont aidĂ©e Ă me lancer. Adrien Meca et Jean-Gabriel Cabanas mâont prĂȘtĂ© main forte sur mes deux sites (set up, sĂ©curitĂ©, premiĂšres pages, design).
Tout semblait enfantin en apparence mais on peut faire 10 conn.. Ă la minute sur WordPress, et je les ai toutes faites.
Le grand bain
TĂ©moins de mes progrĂšs, ils mâont demandĂ© des audits pour des clients, et du copywriting. Â
Cela mâa permis de dĂ©marrer des missions en douceur, avec une sorte de parachute (pas dorĂ© !).
Ils ont pris ce risque pour mâaider Ă lancer et je leur en suis hyper reconnaissante. đ
Ils me recommandent
Ils mâont vu Ă lâĆuvre et savent Ă quelle point je suis acharnĂ©e quand je veux atteindre mes objectifs.
Ils ont vu du concret et leurs clients ont été satisfaits.
Je leur ai demandĂ© une recommandation pour vous donner leur version des faits. Ainsi, vous pouvez lire des vrais avis de connexions vĂ©rifiables Ă partir de mon profil si vous avez envie de faire appel Ă mes compĂ©tences. đ
La vérité, rien que la vérité !
Vous avez compris Ă quel point jâai de la gratitude pour ces deux personnes. đ D’ailleurs, contactez-les de ma part pour vos besoins en web design, e-commerce et graphisme. đ€
â Le « build in public », vous trouvez ça intĂ©ressant pour dĂ©couvrir qui se cache derriĂšre tous ces profils sur lesquels on tombe sur LinkedIn ?