En tant qu’ex-salariée d’une société qui a connu une croissance exponentielle et a bâti sa réputation sur des congrès scientifiques de très grande qualité aux dimensions extra-terrestres, j’ai connu quelques pics d’hypertension.
Le reste de l’année au bureau aussi, en changeant plusieurs fois de jobs en interne, avec de nombreuses réorganisations et changements de direction.
Comme l’a dit un jour mon ex big boss : « Je ne me suis jamais ennuyée ».
Le prix à payer lors de ces années tumultueuses – en commençant par la partie presse :
🔹1. – Quand en conférence de presse tu réalises que la brochure distribuée aux journalistes a été imprimée à l’envers (le président a voulu s’en charger et a eu un super prix)
🔹2. – Ta big boss te dit après un épisode d’embargo break tendu : « Tu as pris la bonne décision en mon absence, en revanche, ça aurait été la mauvaise, je t’aurais mise dehors dans le froid. »
🔹3. – Tu apprends que ta rédactrice web freelance est enceinte pendant le congrès et tu n’as que du brie (pasteurisé ou pas, je ne sais plus) à lui offrir en guise de dîner lors de tes journées interminables.
🔹4. – Tu passes un sale 1/4 d’heure car il n’y a pas de journalistes à ta conférence de presse alors que tu avais prévenu le comité que c’était le pire jour, un weekend et veille de jour férié etc. mais ils ont oublié.
🔹5. – Tu dois virer une journaliste santé connue et respectée pendant le congrès aux yeux de tous parce qu’elle est la responsable finale d’un embargo break alors que c’est la faute du stagiaire. Elle raconte son humiliation publique sur Twitter.
🔹6. – Tu reçois un mail du style [email protected] dénonçant un embargo break et dois commencer une investigation en ligne pour trouver le coupable (ou découvrir si c’est un prank) en plein congrès.
🔹7. – Le président t’appelle de son tuk-tuk passablement énervé car il n’arrive pas à lire le tableau des conférences de presse à valider, envoyé en format Excel sur son téléphone.
Rebondir 🔴 Ces moments forts m’ont bâti un mental de guerrière qui font qu’aujourd’hui, je me sens prête à relever n’importe quel challenge en communication digitale à vos côtés – avec également une capacité à me relever en cas de fail.
D’autres à venir au fur et à mesure que les souvenirs remontent…
Et vous, quel est le petit ou gros FAIL qui vous revient à l’esprit en lisant ce coming out ? 🤔
Toujours se relever et avec le sourire s’il vous plaît ! [Crédit photo: I. Fabre, Mauritanie, janvier 2023]