Marre de vous réveiller à 2h du matin en vous demandant si votre site web performe réellement ?
Vous n’êtes pas seuls.
Il y a des freelances en SEO qui ne demandent qu’à vous rendre votre sérénité.
Cet article vous explique comment je me prépare à un appel de prospect.
Préparation à un appel au sujet d’une optimisation SEO
- Le prospect a besoin d’un freelance en SEO pour du rewriting et améliorer le SEO existant.
- Mon intermédiaire a déjà parlé de moi.
- J’aime me préparer avant l’appel pour avoir une bonne idée du travail à effectuer si j’arrive à closer.
1️⃣ A qui vais-je m’adresser ?
- Quel est son parcours, son rôle actuel ?
- Qui sont les personnes-clés du service Communication ou Marketing Digital ?
- Quelle est la mission, les objectifs et la cible de la société qu’il représente ?
2️⃣ 🎯 Qui est la cible principale ?
- Qu’espère-t-elle trouver sur ce site?
- Si elle ne clique pas, comment faire pour que cela change ?
3️⃣ 📱 Je jette un œil aux réseaux sociaux.
- Approche, clarté des messages, utilisation de la photo/vidéo, jargon, maîtrise ou non des derniers codes ?
- Les publications sont-elles récentes ?
- Qui prend la parole ?
4️⃣ 📰 Je scrute l’espace presse et cherche le dernier communiqué.
- Quels sont les angles utilisés, les enjeux communiqués et le type de retombées espérées ?
5️⃣ 📈 J’effectue un état des lieux
- Je colle l’URL sur Semrush.
- Quel trafic ?
- Combien de top positions?
- Les volumes de recherche sont-ils conséquents pour certains mots-clés ?
- Sur quels types de mots-clés sont-ils déjà classés ?
- Les mots-clés sont-ils liés au contenu essentiel ?
- Répondent-ils à l’intention de recherche des prospects s’il s’agit de vendre (ou d’informer).
6️⃣ 🔑 Quelles améliorations puis-je apporter au champ sémantique ?
- Je teste les pages qui me semblent les plus importantes avec l’outil 1.fr qui me donne une note globale par page/article.
- J’analyse les catégories et mots suggérés.
- Ces données me donnent des pistes d’optimisation SEO ou de nouveau contenu.
7️⃣ 🔗 Je cherche un fil conducteur initial
- Comment relier les nouvelles pages entre elles par rapport à l’existant.
8️⃣ 📋 Je fais une étude de mots-clés basique
- Je me base sur l’existant et j’extrapole.
- Je crée une liste de pages et articles possibles en m’identifiant à la cible.
9️⃣ ⚡ Je vérifie la vitesse du site
- Je note tout ce qui peut le pénaliser avec l’aide de Page Speed Insights.
- Je demande à Screaming Frog d’auditer le site en détail et j’extrais la liste des problèmes techniques à fixer.
1️⃣0️⃣ 🔍 Je réfléchis au lien avec mes missions précédentes.
- Que puis-je leur proposer grâce à mon expérience ?
- Qu’est-ce que j’ai de plus à offrir que les autres ?
Conclusion
- J’ai alors une idée assez claire du niveau d’optimisation SEO requis avant notre premier échange.
- Dans un cas récent, le site avait très peu de trafic alors qu’il était classé sur de nombreux mots-clés essentiels. Les pages semblaient bien optimisées, avec des titres et sous-titres pertinents…
- Mais il faut croire qu’il y a toujours matière à améliorer !🤓
❓ Prêt à révéler tout le potentiel de votre site web ?
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Crédit photo : Mikhail Nilov