Pourquoi un site web non optimisé vous dessert
Améliorer la visibilité en ligne
- Le principal objectif du SEO est d’amĂ©liorer le positionnement d’un site web dans les rĂ©sultats des moteurs de recherche comme Google.
- Cela permet d’augmenter considĂ©rablement la visibilitĂ© en ligne et d’attirer plus de trafic qualifiĂ© sur le site.
- Sachant que 93% des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche, une bonne visibilité est la base absolue.
- Si vous ne prenez pas les premières places, un concurrent s’en chargera et vous serez tout simplement invisibles aux yeux de vos prospects.
Générer plus de trafic et de leads
- Un meilleur positionnement dans les résultats de recherche génère généralement plus de trafic sur le site web.
Leads = pistes en Anglais, terme utilisé en marketing. Equivalent de « touches » ou « prospects » (mais ça sonne toujours mieux en Anglais !)
- Plus de trafic signifie plus de chances de générer des leads et des conversions (ventes ou objectifs commerciaux)
Renforcer la notoriété de marque
ApparaĂ®tre en tĂŞte des rĂ©sultats de recherche renforce la crĂ©dibilitĂ© et la notoriĂ©tĂ© d’une marque.
Perception is realityÂ
- Les internautes perçoivent généralement les sites bien positionnés comme plus fiables et dignes de confiance que ceux qui arrivent tout en bas de la page de résultats.
- Par consĂ©quent, ils vont ĂŞtre davantage tentĂ©s de cliquer sur le lien proposĂ©, et pour nous spĂ©cialistes en SEO, c’est le but ultime de la dĂ©marche !
Offrir une meilleure expérience utilisateur
Le SEO c’est l’art de trouver l’Ă©quilibre entre :
- la crĂ©ation de contenu pertinent (qui rĂ©pond prĂ©cisĂ©ment Ă l’intention de recherche de l’internaute);
- une navigation fluide et logique pour l’internaute;
- des temps de chargement courts afin qu’il ne s’Ă©chappe pas lassĂ© par le temps d’attente;
- une meilleure accessibilitĂ©, amĂ©liorant l’expĂ©rience utilisateur globale (des liens visibles, un contraste suffisant dans les couleurs, etc.)
Générer un trafic durable
- Contrairement Ă la publicitĂ© payante (dĂ©nommĂ©e SEA – Search Engine Advertizing), le SEO offre des rĂ©sultats durables sur du long terme, permettant de gĂ©nĂ©rer un trafic continu sans coĂ»ts supplĂ©mentaires rĂ©currents.
Retour sur investissement
- Le retour sur investissement est souvent considéré comme meilleur que le SEA où, la seconde où on arrête de payer Google pour ses pubs en ligne, la visibilité du site web disparaît.
- Cela n’est le cas pour le trafic organique gĂ©nĂ©rĂ© par le SEO, qui peut continuer Ă croire mĂŞme lorsque l’on arrĂŞte toute action SEO.
- NĂ©anmoins mixer SEO et SEA peut s’avĂ©rer ĂŞtre une stratĂ©gie très efficace.
Le SEO en une seule phrase
Une stratégie SEO efficace est essentielle pour augmenter la visibilité, le trafic qualifié, les leads, la notoriété de marque, tout en offrant une meilleure expérience aux utilisateurs, le tout de manière rentable.
Â
Â