Vous n’ĂȘtes pas seuls. Un consultant en SEO peut vous rendre votre sĂ©rĂ©nitĂ©.
Mini Ă©tude de cas. J’ai un prospect via un intermĂ©diaire. Je me renseigne Ă l’avance si j’en ai la possibilitĂ©.
1ïžâŁ A qui vais-je m’adresser ?
Quel est son parcours, son rĂŽle actuel ? Qui sont les personnes-clĂ©s du service Comm? Quelle est la mission, les objectifs et la cible de la sociĂ©tĂ© qu’il reprĂ©sente ?
2ïžâŁ đŻ Qui est la cible principale ?
Qu’espĂšre-t-elle trouver sur ce site? Si elle ne clique pas, comment faire pour que cela change ?
3ïžâŁ đ± Je jette un Ćil aux rĂ©seaux sociaux.
Approche, clarté des messages, utilisation de la photo/vidéo, jargon, maßtrise ou non des derniers codes ?
Les publications sont-elles récentes ? Qui prend la parole ?
4ïžâŁ đ° Je scrute l’espace presse et cherche le dernier communiquĂ©.
Quels sont les angles utilisés, les enjeux communiqués et le type de retombées espérées ?
5ïžâŁ đ J’effectue un Ă©tat des lieux avec SEMrush.
Quel trafic ? Combien de top positions? Les volumes de recherche sont-ils consĂ©quents pour certains mots-clĂ©s ? Sur quels types de mots-clĂ©s sont-ils dĂ©jĂ classĂ©s ? Les mots-clĂ©s sont-ils liĂ©s au contenu essentiel ? RĂ©pondent-ils Ă l’intention de recherche des prospects s’il s’agit de vendre (ou d’informer).
6ïžâŁ đ Quelles sont les amĂ©liorations que je peux apporter au champ sĂ©mantique ?
Je teste les pages qui me semblent les plus importantes avec l’outil 1.fr qui me donne une note globale par page/article. J’analyse les catĂ©gories et mots suggĂ©rĂ©s. Ces donnĂ©es me donnent des pistes d’optimisation ou de nouveau contenu.
7ïžâŁ đ Je cherche un fil conducteur initial
Comment relier les nouvelles pages entre elles par rapport Ă l’existant.
8ïžâŁ đ Je fais une Ă©tude de mots-clĂ©s basique
Je me base sur l’existant et j’extrapole. Je crĂ©e une liste de pages et articles possibles en m’identifiant Ă la cible.
9ïžâŁ ⥠Je vĂ©rifie la vitesse du site et tout ce qui peut le pĂ©naliser (Page Speed Insights).
Je demande Ă Screaming Frog d’auditer le site en dĂ©tail et j’extrais la liste des problĂšmes techniques Ă fixer.
1ïžâŁ0ïžâŁ đ Je cherche le lien avec mes missions prĂ©cĂ©dentes.
Que puis-je leur proposer grĂące Ă mon expĂ©rience ? Qu’est-ce que j’ai de plus Ă offrir que les autres ?
En conclusion…
J’ai alors une idĂ©e assez claire du niveau d’optimisation requis avant notre premier Ă©change.
Dans un cas rĂ©cent, le site avait trĂšs peu de trafic alors qu’il Ă©tait classĂ© sur de nombreux mots-clĂ©s essentiels.
Les pages semblaient bien optimisĂ©es, avec des titres et sous-titres pertinents…
Mais il faut croire qu’il y a toujours matiĂšre Ă amĂ©liorer !đ€
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Crédit photo : Mikhail Nilov (Pexels)