[S E O📈]đŸ‘‰đŸŒ RĂ©veil en sursaut Ă  2h du matin : votre site est-il performant ?

Vous n’ĂȘtes pas seuls. Un consultant en SEO peut vous rendre votre sĂ©rĂ©nitĂ©.

Mini Ă©tude de cas. J’ai un prospect via un intermĂ©diaire. Je me renseigne Ă  l’avance si j’en ai la possibilitĂ©.

1ïžâƒŁ A qui vais-je m’adresser ?

Quel est son parcours, son rĂŽle actuel ? Qui sont les personnes-clĂ©s du service Comm? Quelle est la mission, les objectifs et la cible de la sociĂ©tĂ© qu’il reprĂ©sente ?

2ïžâƒŁ 🎯 Qui est la cible principale ?


Qu’espĂšre-t-elle trouver sur ce site? Si elle ne clique pas, comment faire pour que cela change ?

3ïžâƒŁ đŸ“± Je jette un Ɠil aux rĂ©seaux sociaux.


Approche, clarté des messages, utilisation de la photo/vidéo, jargon, maßtrise ou non des derniers codes ?
Les publications sont-elles récentes ? Qui prend la parole ?

4ïžâƒŁ 📰 Je scrute l’espace presse et cherche le dernier communiquĂ©.


Quels sont les angles utilisés, les enjeux communiqués et le type de retombées espérées ?

5ïžâƒŁ 📈 J’effectue un Ă©tat des lieux avec SEMrush.


Quel trafic ? Combien de top positions? Les volumes de recherche sont-ils consĂ©quents pour certains mots-clĂ©s ? Sur quels types de mots-clĂ©s sont-ils dĂ©jĂ  classĂ©s ? Les mots-clĂ©s sont-ils liĂ©s au contenu essentiel ? RĂ©pondent-ils Ă  l’intention de recherche des prospects s’il s’agit de vendre (ou d’informer).

6ïžâƒŁ 🔑 Quelles sont les amĂ©liorations que je peux apporter au champ sĂ©mantique ?


Je teste les pages qui me semblent les plus importantes avec l’outil 1.fr qui me donne une note globale par page/article. J’analyse les catĂ©gories et mots suggĂ©rĂ©s. Ces donnĂ©es me donnent des pistes d’optimisation ou de nouveau contenu.

7ïžâƒŁ 🔗 Je cherche un fil conducteur initial


Comment relier les nouvelles pages entre elles par rapport Ă  l’existant.

8ïžâƒŁ 📋 Je fais une Ă©tude de mots-clĂ©s basique

Je me base sur l’existant et j’extrapole. Je crĂ©e une liste de pages et articles possibles en m’identifiant Ă  la cible.

9ïžâƒŁ ⚡ Je vĂ©rifie la vitesse du site et tout ce qui peut le pĂ©naliser (Page Speed Insights).

Je demande Ă  Screaming Frog d’auditer le site en dĂ©tail et j’extrais la liste des problĂšmes techniques Ă  fixer.

1ïžâƒŁ0ïžâƒŁ 🔍 Je cherche le lien avec mes missions prĂ©cĂ©dentes.

Que puis-je leur proposer grĂące Ă  mon expĂ©rience ? Qu’est-ce que j’ai de plus Ă  offrir que les autres ?

En conclusion…

J’ai alors une idĂ©e assez claire du niveau d’optimisation requis avant notre premier Ă©change.

Dans un cas rĂ©cent, le site avait trĂšs peu de trafic alors qu’il Ă©tait classĂ© sur de nombreux mots-clĂ©s essentiels.

Les pages semblaient bien optimisĂ©es, avec des titres et sous-titres pertinents…

Mais il faut croire qu’il y a toujours matiĂšre Ă  amĂ©liorer !đŸ€“

 

Crédit photo : Mikhail Nilov (Pexels)

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