[HOMMAGE] đŸ‘‰đŸŒNicolas Dubreuil, photographe des boutiques Dior

L’Ɠil du monde Ă  travers l’objectif de Dior

Un rythme effrĂ©nĂ©, mais une Ăąme d’artiste toujours Ă  l’affĂ»t

Nicolas Dubreuil Ă©tait un photographe talentueux et perfectionniste dont la vie Ă©tait rythmĂ©e par un tourbillon de voyages et de rencontres. Pendant des annĂ©es, il a parcouru le globe pour la maison Dior, capturant l’essence de leurs boutiques de luxe dans plus de 35 pays.

photo d'un magasin dior prise de la rue, credit photo matias reding

Du personnel Ă  l’universel

Avant de devenir le photographe nomade de Dior, Nicolas avait explorĂ© ses propres univers intĂ©rieurs Ă  travers la photographie artistique. Ses expositions, intitulĂ©es « De la quĂȘte de soi, Ă  la quĂȘte du sens », reflĂ©taient sa recherche profonde sur l’identitĂ© et le sens de la vie.

Ce cheminement personnel l’a finalement conduit Ă  se tourner vers les autres, rĂ©alisant ainsi son rĂȘve initial de dĂ©couvrir le monde et ses habitants.

Une vie Ă  cent Ă  l’heure

Son quotidien ressemblait Ă  celui d’un Phileas Fogg moderne. Une simple instruction comme « Nico, KoweĂŻt, 2 aoĂ»t » suffisait Ă  le mettre en route.

Cette cadence effrĂ©nĂ©e ne l’empĂȘchait pas de garder une sensibilitĂ© artistique aiguĂ« et une curiositĂ© insatiable pour les gens qu’il rencontrait.

photo poetique prise d'un avion qui capture les couleurs noires bleues jaunes et oranges du lever de soleil dans les airs

L’ingĂ©niositĂ© au service de l’art

La valeur ajoutĂ©e de Nicolas rĂ©sidait dans sa capacitĂ© d’adaptation et son ingĂ©niositĂ©.

Travaillant souvent dans l’urgence, il devait rĂ©aliser des prises de vue dans des dĂ©lais trĂšs courts, parfois avec seulement une nuit pour shooter.

Sa capacitĂ© Ă  surmonter les obstacles imprĂ©vus, comme des coupures d’Ă©lectricitĂ© ou des problĂšmes logistiques, faisait de lui un atout prĂ©cieux pour la maison Dior.

HĂŽtels de luxe et recherche artistique

Nicolas a Ă©galement collaborĂ© avec des hĂŽtels de luxe, que ce soit dans des stations de ski renommĂ©es comme Crans-Montana ou l’emblĂ©matique ChĂšvre d’Or Ă  Èze ajoutant une touche de magie supplĂ©mentaire Ă  ces lieux possĂ©dant dĂ©jĂ  un esthĂ©tisme parfait.

ParallĂšlement, il poursuivait sa recherche artistique personnelle, continuant d’explorer des thĂšmes liĂ©s Ă  l’identitĂ© et au sens de la vie.

L’humain au cƓur de l’objectif

MalgrĂ© la nature commerciale de son travail pour Dior, Nicolas cherchait toujours l’humanitĂ© derriĂšre chaque clichĂ©.

Qu’il s’agisse d’un chauffeur de taxi Ă  DubaĂŻ partageant ses aventures de chasse Ă  l’aigle ou d’une femme de mĂ©nage Ă  Londres savourant un morceau de chocolat oubliĂ© dans sa chambre, chaque rencontre comptait.

L’art de la dĂ©connexion

Nicolas avait bien compris l’importance de se recentrer malgrĂ© son emploi du temps chargĂ©. Il s’Ă©chappait parfois dans la nature, souvent de nuit, pour s’Ă©loigner du tumulte et du flot incessant d’emails.

Ces moments de solitude lui permettaient de respirer et de se reconnecter avec lui-mĂȘme. Il refusait mĂȘme d’installer sa boĂźte mail sur son tĂ©lĂ©phone, prĂ©fĂ©rant rester en contact avec la vie rĂ©elle.

Un matin, lors d’une escapade dans le Mercantour, il fit une rencontre majestueuse qui le toucha profondĂ©ment.

rencontre entre nicolas dubreuil artiste photographe et un bouquetin dans le mercantour

Un hĂ©ritage d’humanitĂ©

Nicolas Dubreuil nous a quittĂ©s le 25 septembre 2021. Son parcours nous rappelle que mĂȘme dans un monde qui va trop vite, il ne faut surtout pas perdre de vue l’essentiel : l’humain.

Sa capacité à transformer chaque rencontre en émotion et son talent inégalable pour raconter ses anecdotes de voyage faisaient de lui un personnage aussi attachant que déroutant.

autoportrait de nicolas dubreuil, artiste photographe et photographe pour les boutiques dior pendant plusieurs années
Auto-portrait, crédit photo: COTE Magazine.

 

Librement inspirĂ© de l’article original « Je veux voir Ă  quoi ressemble le monde » publiĂ© par CĂŽte Magazine I  Photos non libres de droit. Exception : premiĂšre photo de la boutique Dior dont le crĂ©dit revient Ă  Mathias Reding.

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