Études de cas : comment j’accompagne mes clients dans l’optimisation de leur visibilité en ligne
J’aide mes clients à renforcer leur présence sur le web grâce à des stratégies éditoriales et SEO sur mesure. Mon approche est à la fois stratégique et pragmatique, avec un objectif clair, produire du contenu de qualité, bien positionné et parfaitement aligné avec les cibles visées.
Voici quelques exemples de missions récentes qui illustrent mon champ d’action.
Securigaz Douches : audit SEO et optimisation produit (B2B)
Client : spécialiste en douches de sécurité et rince-yeux pour les environnements sensibles ou dangereux.
Objectif : améliorer la visibilité d’un site conçu sous Magento, avec un accès limité car administré par une agence, en corrigeant les erreurs techniques et en enrichissant le champ sémantique des contenus par l’ajout de FAQ et d’articles de blog.
Actions menées :
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- Audit SEO complet du site et étude de la concurrence;
- Recommandations détaillées transmises au client et à son agence;
- Optimisation des pages clés, catégories, FAQ et fiches produits;
- Intégration de mots-clés stratégiques;
- Accompagnement sur la mise en place future de contenus éditoriaux réguliers et rédaction optimisée.
All Docs : refonte d’un site sous CMS peu flexible (B2B)
Client : distributeur et intégrateur de solutions sécurisées de gestion de documents, signature électronique, dématérialisation d’achats et réunions de gouvernance adaptées au marché monégasque.
Objectif : refondre un site initialement construit sur un CMS rigide, peu adapté au SEO et entièrement administré par une société externe.
Actions menées :
- Collaboration avec un web designer/développeur pour migrer le site vers WordPress en utilisant le thème Avada;
- Refonte de l’arborescence et du contenu migré;
- Réorganisation des contenus et accompagnement sur la création de nouvelles pages pour valoriser les solutions métier proposées;
- Rédaction de nouveaux articles optimisés SEO, intégration de témoignages clients, création d’une section FAQ;
- Amélioration de l’expérience utilisateur et renforcement de la visibilité organique.
Angeles Immobilier : stratégie éditoriale et SEO local (B2C)
Client : agence immobilière indépendante à Antibes. Site géré par un développeur, avec accès aux espaces clients pour intervenir directement sur les contenus et le SEO.
Objectif : améliorer la lisibilité des contenus, la cohérence éditoriale et le positionnement local sur Google.
Actions menées :
- Copywriting des pages principales du site en français et en anglais (accueil, services, à propos, articles);
- Ton adapté à une clientèle internationale haut de gamme tout en valorisant l’ancrage local;
- Optimisation SEO : mots-clés locaux, balisage HTML, méta-données;
- Recommandations sur l’arborescence et les contenus futurs.
FGWRS : optimisation multilingue pour un site institutionnel monégasque (B2B)
Client : start-up spécialisée dans la réutilisation des eaux grises dans des espaces collectifs (piscines, bâtiments, parcs aquatiques, blanchisseries…) principalement à Monaco.
Objectif : optimiser l’ensemble du site et valoriser son expertise à travers une stratégie éditoriale multilingue.
Actions menées :
- Réécriture complète des pages piliers du site en français et en anglais pour les rendre plus accessibles;
- Rédaction des nouveaux articles de blog en lien avec l’actualité;
- Mise en avant de preuves sociales, références et retombées presse;
- Optimisation SEO des articles d’archives : métadonnées, titres, maillage interne, reformulation;
- Travail en lien avec le client et le designer sur WordPress WP Bakery.
Trend Design Diffusion : copywriting bilingue dans le secteur du design (B2B)
Client : Entreprise portugaise spécialisée dans l’aménagement et le mobilier design
Objectif : repositionner l’ensemble des textes du site avec une approche orientée impact et conversion.
Actions menées :
- Réécriture complète du site en anglais et en français;
- Ton adapté à une cible B2B internationale (architectes, promoteurs, décorateurs);
- Textes clairs, engageants, respectant les codes du secteur design/luxe;
- Mise en avant du savoir-faire, de l’expertise technique et de la valeur ajoutée;
- Travail en collaboration avec le web designer chargé de la refonte du site.
Côte d’Azur Insider : un blog comme vitrine de compétences
En parallèle, j’ai créé le blog Côte d’Azur Insider pour tester et affiner mes techniques de rédaction web et de SEO sur un secteur fortement concurrentiel, la Côte d’Azur. Ce projet me permet de démontrer, de manière tangible, la qualité de mes contenus, ma capacité à structurer des textes optimisés, à capter l’attention et à bien référencer un site sur le long terme.
Le blog a aussi pour vocation d’attirer de nouveaux prospects en mettant en valeur, à travers des exemples concrets, le travail d’entrepreneurs de la région. Ci-dessous, remerciement sur Instagram de l’attachée de presse du Collectionneur Lunetier mis en avant dans un article très complet.
Wild Side Communications, mon site professionnel
J’ai également développé Wild Side Communications, mon site vitrine professionnel. Moins souvent mis à jour que le blog, mais maintenu régulièrement, il constitue un espace où je présente mon approche, mes services, mes projets en cours ainsi que les techniques utilisées pour y parvenir.
Vous avez un projet de refonte, d’optimisation SEO ou de création de contenus multilingues ?
👉 Contactez-moi : je propose un accompagnement sur mesure, adapté à votre budget, à vos priorités et à votre positionnement. Je collabore avec deux web designers talentueux – dont Adrien Meca, web designer et graphiste -, ce qui me permet de vous proposer une offre complète : refonte de site, stratégie de référencement, création de charte graphique et supports de communication imprimés.