[S E O] đŸ‘‰đŸŒMon grand saut dans l’entrepreneuriat et le SEO

J’avais dĂ©jĂ  rĂ©digĂ© pour le web pendant des annĂ©es ! Mais… rien Ă  voir avec les techniques de rĂ©fĂ©rencement naturel telles que nous les connaissons aujourd’hui.

Je ne connaissais plus les derniĂšres techniques en matiĂšre de marketing digital aprĂšs :

  •  6 ans Ă  la presse Ă  intĂ©grer des communiquĂ©s sur le site de mon employeur sans jamais me soucier des mots-clĂ©s
  •  5 ans aux RH sans budget pour logiciels et outils sexy, donc surtout du PowerPoint.

Je voyais les termes SEO/SEA revenir sans cesse dans les annonces d’emploi.

J’Ă©tais persuadĂ©e de ne jamais retrouver de poste dans un service Comm’ si je n’Ă©tais pas en mesure de pouvoir rassurer les recruteurs Ă  ce sujet.

Je me suis formĂ©e d’abord en prĂ©sentiel auprĂšs de l’organisme Formasoft, 5 jours de SEO, 4 jours de SEA.

C’est avec le SEO que j’ai accrochĂ©.

J’ai eu la chance d’ĂȘtre formĂ©e par Claire, l’auteure du blog La SerendipitĂ©, consultante SEO et formatrice. J’ai aimĂ© travailler directement sur son blog, c’était du concret. J’ai obtenu le certificat ICDL en marketing numĂ©rique.

certificat icdl en marketing numerique obtenu lors de ma formation en SEO et SEA en avril 2022 a mandelieu
C’est suite Ă  cette formation – mĂȘme si l’idĂ©e sommeillait en moi depuis longtemps – que j’ai dĂ©cidĂ© de me lancer dans l’entrepreneuriat, de devenir actrice de ma vie professionnelle plutĂŽt que d’attendre les lettres de refus des recruteurs.

En bonus – en tant que solopreneure, on ne verrait plus mon Ăąge cachĂ©e derriĂšre mon Ă©cran.

Ce ne serait plus un handicap mais une force.

Mon blog est écrit de façon non littéraire, plutÎt casual, comme si je parlais à des amis.

Avant de mettre quelques photos de moi pour le personnaliser, je me suis parfois demandé si mes lecteurs arriveraient à deviner mon ùge. 25 ans ou 50 ans ?!

Tout le monde s’en fiche, du moment que j’ai des bons plans, des plages secrĂštes et des adresses pas trop attrape-touristes.

En rendez-vous client, idem, mes pattes d’oie seraient un gage d’expĂ©rience et de maturitĂ© plutĂŽt qu’une menace pour la pyramide des Ăąges du service RH.

La grande angoisse qui ne me lĂąchait pas, c’était, mais comment prouver Ă  mes futurs clients que je sais faire du SEO et obtenir des rĂ©sultats tangibles?

Il fallait crĂ©er un blog, coĂ»te que coĂ»te, sur n’importe quel sujet, pas forcĂ©ment au sujet du SEO.

J’ai donc crĂ©Ă© mon blog CĂŽte d’Azur Insider.

La SerendipitĂ© a certainement influencĂ© mon choix, car dĂšs qu’on me met des photos de voyage sous le nez, j’ai envie de faire rĂȘver Ă  mon tour (pas avec mes pattes d’oie, mais avec mes photos de piscines Ă  dĂ©bordement).

Aperçu de l’image

A refaire, j’aurais peut-ĂȘtre plutĂŽt tablĂ© sur un site spĂ©cialisĂ© en SEO directement, en racontant mes galĂšres et mes mini-victoires, façon build in public, mais je ne me sentais pas lĂ©gitime Ă  Ă©crire sur ce sujet au tout dĂ©but.

Je n’avais pas encore compris que c’Ă©tait LA tendance du moment sur les rĂ©seaux !

J’ai ensuite ressenti le besoin de davantage de formations. 

  • J’ai rejoint l’aventure Charlotte Pion – Le Labo du RĂ©dacteur Web, un mix de modules et de lives. Charlotte a confirmĂ© de nombreux points sur lesquels j’avais besoin d’expertise.
  • Boulimique de savoir, j’ai aussi pris les modules d’Alexandre Montenon.

Leurs lead magnets (e-book et livre blanc) ont déterminé ce choix. Offrir du contenu gratuit pour vendre derriÚre, ça marche !

Pas de comparatif avancé ou rapport qualité/prix 

Ces dĂ©cisions ont Ă©tĂ© liĂ©es Ă  leur plume, approche et personnalitĂ©. Tous les deux sont des self-made (wo)men. Charlotte Ă©tait infirmiĂšre dans sa vie antĂ©rieure. Alexandre a commencĂ© Ă  Ă©crire pour son coloc en side project. Ce n’est sĂ»rement pas un hasard car j’aime ces virages et prises de risques.

Les lives de Charlotte m’ont beaucoup aidĂ©e. Mon Ă©cran prenait vie tous les 15 jours grĂące Ă  un partage d’expĂ©rience. Elle nous donnait des challenges et deadlines, et ça me poussait Ă  avancer plus vite et ne rien lĂącher. Les autres entrepreneures se confiaient sur leurs doutes, succĂšs et galĂšres. Je n’Ă©tais pas seule Ă  vivre ces montagnes russes.

Quoi, il faut faire son auto-promo en plus ?

Les modules d’Alexandre ont Ă©tĂ© un excellent complĂ©ment car il abordait le sujet de la prospection en dĂ©tail. C’est un domaine oĂč j’ai peu d’expĂ©rience car en tant que salariĂ©e, c’Ă©tait moi qui choisissais mes prestataires. Jamais je n’ai eu Ă  aller me pitcher de la sorte, sauf en entretien d’embauche.

Un rat de bibliothÚque façon LinkedIn

En parallĂšle, j’ai complĂ©tĂ© par des lectures et vidĂ©os.

J’ai sauvegardĂ© des dizaines de mĂ©thodes sur mon PC, tĂ©lĂ©chargĂ© tous les lead magnets SEO, visionnĂ© des vidĂ©os jusqu’Ă  plus soif.

J’ai testĂ© diverses mĂ©thodes, techniques et outils.

DĂšs que j’ouvrais LinkedIn, je trouvais une nouvelle mĂ©thode que j’avais envie d’essayer et ça devenait une vraie spirale.

L’enfer, ce n’est pas les autres

J’ai pris contact avec des SEO plus experts quand j’avais des doutes et je le fais toujours. Tous m’ont rĂ©pondu positivement et avec bienveillance. LinkedIn, ce n’est pas que des gens qui se tirent dans les pattes.

Des piliers en or

Deux personnes m’ont aidĂ©e Ă  me lancer. Adrien Meca et Jean-Gabriel Cabanas m’ont prĂȘtĂ© main forte sur mes deux sites (set up, sĂ©curitĂ©, premiĂšres pages, design).

Tout semblait enfantin en apparence mais on peut faire 10 conn.. Ă  la minute sur WordPress, et je les ai toutes faites.

Le grand bain

TĂ©moins de mes progrĂšs, ils m’ont demandĂ© des audits pour des clients, et du copywriting.  

Cela m’a permis de dĂ©marrer des missions en douceur, avec une sorte de parachute (pas dorĂ© !).

Ils ont pris ce risque pour m’aider à lancer et je leur en suis hyper reconnaissante. 🙏

Ils me recommandent

Ils m’ont vu Ă  l’Ɠuvre et savent Ă  quelle point je suis acharnĂ©e quand je veux atteindre mes objectifs.

Ils ont vu du concret et leurs clients ont été satisfaits.

Je leur ai demandĂ© une recommandation pour vous donner leur version des faits. Ainsi, vous pouvez lire des vrais avis de connexions vĂ©rifiables Ă  partir de mon profil si vous avez envie de faire appel Ă  mes compĂ©tences. 🔍

La vérité, rien que la vérité !

Vous avez compris Ă  quel point j’ai de la gratitude pour ces deux personnes. 🙏 D’ailleurs, contactez-les de ma part pour vos besoins en web design, e-commerce et graphisme. đŸ€—

Montage montrant 4 personnes-clés dans mon évolution d'entrepreneure SEO : Jean-Gabriel Cabanas, Charlotte Pion, Alexandre Montenon, et Adrien Meca. Plus une photo du centre de formation Formasoft.

❓ Le « build in public », vous trouvez ça intĂ©ressant pour dĂ©couvrir qui se cache derriĂšre tous ces profils sur lesquels on tombe sur LinkedIn ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut