Communication interne zéro budget
đ Innoves et sois stylĂ© mĂȘme avec zĂ©ro budget. Tu nâas pas Photoshop, crĂ©e des visuels sur Canva. Dis toi bien que la forme lâemporte sur le fond. Tu pourras Ă©crire des punchlines et du contenu full valeur, si tu bĂącles un visuel sur Powerpoint, personne ne te lira (et ça ricanera derriĂšre ton dos !)
đ Pense systĂšme D. Investis dans un tablier multipoches Ă Castorama et garde sur toi ciseaux, colle et Patafix. Tu peux te retrouver Ă crĂ©er une guirlande en papier âbravo les garsâ que tu brandiras Ă lâaĂ©roport pour accueillir les marathoniens de la boĂźte fraĂźchement dĂ©barquĂ©s de NYC.
đżAchtung aux photos ! Une image que tu trouves top dĂ©lire et illustre parfaitement ta comm ? Elle risque de t’attirer les foudres de la personne qui nâassume pas sa fossette gauche. Tu auras droit Ă un cours sur le droit Ă l’image. Tu te feras aussi tacler quand une collĂšgue aura validĂ© sa photo un peu glam et que le mĂąle alpha de la boĂźte te dira « on dirait une p$$e russe! ».
đżNe sous estime pas la timiditĂ© et la peur du jugement de tes collĂšgues face a la camĂ©ra. Tu rĂȘves de faire des micro trottoirs en open space pour rĂ©colter des avis et donner de la life a ta communication interne ? Eux se disent, comment je vais etre perçu par les collĂšgues, mon N+1, la DRH et le CODIR rĂ©unis. Ca marche peut ĂȘtre en start-up ou avec la GenZ habituĂ©e Ă la gestion de son image? Pas forcĂ©ment dans un univers corpo ou chacun s’accroche Ă son image lisse.
đTu te crois sur Reporterre et tu as envie de dĂ©noncer des pratiques qui ne collent pas Ă ton Ă©thique ou creuser un sujet controversĂ© ? PrĂ©pare toi Ă ce que ton article passe dans une broyeuse Ă mille tĂȘtes avant de voir le jour. Chacun y voit ses intĂ©rĂȘts et enlĂšvera la petite phrase de trop (oui, celle que tu adorais).
đPrends le temps dâĂ©couter attentivement. Ecoute, montre de lâempathie, note. Ensuite filtre et protĂšge tes sources. Puis fais remonter ces sujets Ă ta DRH ou ton CODIR.
đSensibilise la direction Ă ce qui se passe vraiment sur le terrain. Tu as un rĂŽle stratĂ©gique (et le derriĂšre entre 2 chaises trĂšs souvent).
đCrĂ©e des fissures dans la tour dâivoire en questionnant lâestablishment. Donne des coups de pied (diplomatiques) Ă leurs certitudes. Les mĂȘmes personnes sont remerciĂ©es en boucle et les autres souffrent en silence dâĂȘtre mĂ©connus, ou totalement ignorĂ©s.
đIdentifie les pĂ©pites humbles. Apporte leur soutien et reconnaissance. Câest gratifiant de mettre en avant les skills de collĂšgues ou leur rĂŽle majeur dans la rĂ©ussite d’un projet. Quelques lignes et une photo et tu crĂ©es un effet positif longue durĂ©e. Cette personne sera reconnue par ses paires et fĂ©licitĂ©e Ă la machine Ă cafĂ© ou sortira enfin un peu de lâombre.
đSuggĂšre Ă ta direction de changer de style, de surprendre son audience, et de pratiquer un peu d’auto-dĂ©rision. Ton DG a aussi droit Ă l’humour et aux punchlines pour capter l’attention des tĂȘtes penchĂ©es sur leur PC qui Ă©coutent d’une oreille. Ma prĂ©fĂ©rĂ©e de tous les temps ? Celle oĂč mon ex DG nous a racontĂ© les 1001 dĂ©boires connus sur le congrĂšs de Rome. En partageant ses galĂšres de DG tout-terrain, elle s’est rapprochĂ©e instantanĂ©ment du staff, crĂ©ant une forme d’empathie.
Je résume :
- Ecoute
- Absorbe
- Laisse infuser
- Retranscris avec prudence
- Fais valider textes, photos et vidéos
- Bouscule lâordre Ă©tabli et donne la parole au staff, il a besoin d’ĂȘtre mis en avant et entendu.
T’as besoin de renouer le dialogue entre staff et direction et ça t’aiderait de parler Ă quelqu’un qui en a fait l’expĂ©rience ?
Et non, je ne fais pas que du SEO.
J’ai aussi 5 ans d’expĂ©rience en communication interne ainsi que des annĂ©es en tant que bĂ©nĂ©vole avant que le poste ne soit crĂ©Ă©.
Je peux sĂ»rement t’aider Ă y voir clair. On en discute. Booke un crĂ©neau !