Blogger pour ranker en SEO
-
- Découvrez mon parcours dans l’univers de la rédaction web SEO.
-
- Ayant effectué une (semi) reconversion professionnelle, je me suis plongée dans l’univers du référencement naturel avec enthousiasme.
-
- J’ai exploré les différentes facettes de ce domaine, allant de l’audit SEO à la rédaction web optimisée, en passant par stratégie de mots-clés.
-
- Pour pouvoir me démarquer et apporter la preuve de mes compétences auprès de mes futurs clients, j’ai choisi un secteur fortement concurrentiel sur lequel il allait être plus difficile de se positionner. J’ai lancé un blog, Côte d’Azur Insider.
-
- J’ai mis en pratique mes connaissances en SEO pour attirer l’attention sur son existence et offrir un contenu de qualité qui réponde aux intentions de recherche des internautes (touristes ou locaux – et de façon indirecte, clients potentiels).
-
- Passionnée par la Côte d’Azur, j’y partage mes bons plans et dévoile une facette plus authentique de cette région que j’affectionne particulièrement, même si, à première vue, tout semble avoir été écrit sur le sujet!
-
- Je me suis fixé pour objectif de développer mes compétences en rédaction web SEO tout en proposant une offre en communication multicanale pour capitaliser sur mon expérience passée.
-
- Je peux ainsi proposer une offre en communication complète à de petites ou moyennes entreprises qui ont besoin d’un accompagnement polyvalent et n’ont pas forcément de service Communication ou de spécialiste en SEO en interne.
-
- L’article que je vous propose relate mon aventure, riche en expériences et en enseignements.
-
- Je vous invite à plonger avec moi pendant quelques lignes dans le monde du SEO. Ou dans la grande bleue, selon votre humeur du moment.
-
- Mais comment en suis-je arrivée à passer mes soirées à monitorer mes progrès au lieu de faire du sport ou voir mes amis? Comment ai-je basculé du côté obscur ? Pourquoi me suis-je mise à la rédaction web SEO ?
-
- Si mon parcours complet vous intéresse, je vous propose de jeter un coup d’oeil sur ma page LinkedIn car je ne vais relater que la dernière année.
-
- J’ai bien compris que les articles longs avaient la côte auprès de Google mais quand même… (« Le contenu contient 1991 mots. Joli travail ! » me dit-on sur la colonne de droite.)
-
- Je commence à me former en Search Engine Optimization (SEO) et Search Engine Advertising (SEA) dans un organisme de formation fin avril 2022.
-
- Licenciée économique après 22 ans de loyaux services, je suis un peu hébétée de ce qui m’arrive mais j’ai suffisamment la tête sur les épaules pour ne pas jeter sur le premier job venu. Je réfléchis calmement à mon futur tout en donnant des grands coups de masse dans les murs de la maison que je viens d’acheter.
-
- Apparemment, je bénéficie de formations en priorité et ne coûterai même pas très cher à l’Etat. En effet, je les obtiens grâce à mon Contrat de Sécurisation Professionnelle. Il s’agit d’un accompagnement assez cadré via un cabinet de RH financé par Pôle Emploi.
-
- Cela empêche le demandeur d’emploi fraîchement remercié de passer ses journées en pyjama en se gavant de fraises Tagada pendant qu’il processe son trauma.
-
- Et une possibilité de se former ou se reconvertir s’il prend la peine de développer un argumentaire qui tient la route et que ce soit cohérent avec ses objectifs.
-
- Finalement, ce qui répondait au début à un besoin de pimper mon CV pour optimiser mes chances de retrouver un CDI, se mute peu à peu en une véritable envie de reconversion et d’entreprenariat en solo.
-
- Sans toutefois tourner le dos à mes 20 ans de communication digitale – mais en thermomixant le tout. Une reconversion light.
Rédaction web SEO sur un thème hyper concurrentiel
-
- Certificats en poche, le mois d’après, je crée un blog en choisissant un secteur archi saturé et compétitif – la Côte d’Azur (et quelques lieux limitrophes).
- Ce sera mon terrain d’entraînement pour les mois à venir.
- Certificats en poche, le mois d’après, je crée un blog en choisissant un secteur archi saturé et compétitif – la Côte d’Azur (et quelques lieux limitrophes).
Google Photos, mon nouvel ami. Aucune photo générique sur mon blog!
-
- Mon entourage me prévient : « Tu n’y arriveras pas, tu es inconsciente, il y a déjà Tr$pAdv$sor, the F$rk, Mich$lin, les offices du tourisme etc. Mauvais choix! »
-
- Cela me donne encore plus envie de persévérer et d’y arriver. J’ai envie d’écrire sur un sujet inspirant pour ne jamais connaître le syndrome de la page blanche. Ma région. Mes bons plans. Mes plages préférées. Mes petits bistrots. Mes randos.
-
- Montrer la face B de la Côte d’Azur, tellement décriée. Superficielle, bétonnée, oppressante, saturée.
La Côte d’Azur « élargie » possède encore une touche magique.
-
- Mes formateurs sont tous formels, un blog peut détrôner un gros ranker. Il suffit d’avoir une bonne plume et de mettre en place toutes les règles du SEO. Etre rigoureux, persévérant et régulier. Et choisir les bons mots clés.
-
- Ma logique est la suivante : si j’arrive à percer (enfin, ranker), ça sera un peu comme d’avoir appris à conduire sur la Prom’. Je serais capable de conduire n’importe où dans le monde. Ca, c’était avant de voyager dans certains pays où le code de la route est un concept nébuleux. Peu importe.
Future carte de visite en rédaction web SEO
-
- C’est décidé, ce blog sera ma future carte de visite pour décrocher des missions en SEO (audit SEO et rédaction web) car il faut bien pouvoir prouver ce qu’on avance.
-
- Résultat des courses : non, cinq mois plus tard, je n’ai pas encore ranké sur tous les mots clés choisis ou pas à la place convoitée en tous cas. En effet, certains comme « plage » et « resto » sont soumis à une concurrence féroce. Je suis pourtant satisfaite de ces résultats préliminaires !
-
- De mai à novembre 2022, je rédige un maximum de pages et d’articles, recherche mes plus belles photos.
-
- De plus, je sollicite amis et famille pour qu’ils pensent à me transmettre leurs bons plans. Cela me permet de lister davantage d’adresses testées par des personnes proches. Je décide de mettre en avant de façon transparente ces contributions.
Les contributeurs sont à l’honneur sur Côte d’Azur Insider
-
- Je ne veux pas tricher. Tous les les lieux dont je parle ont été testés par mes contributeurs ou moi. Ou sinon je mentionne que c’est un « on dit » et j’essaie d’engager les lecteurs à me faire un retour puisque je n’ai pas encore testé le lieu de moi-même.
-
- Je mets en application tout ce que j’ai appris. Peu à peu, je remarque quelques résultats encourageants.
Just take action
-
- Je continue à me former en parallèle, cette fois-ci à distance. L’échange avec d’autres entrepreneurs lors de ‘lives’ et découvrir de nouveaux modules semaine après semaine me stimule.
-
- Je me documente à fond sur le sujet en suivant des créateurs de contenu bien plus expérimentés que moi sur LinkedIn. Je m’abonne à une grande quantité de newsletters.
-
- Je me sens boostée par ces expériences diverses, cette envie globale de raconter et partager.
-
- Je ne me sens pas prête à le faire, et n’ai pas franchement le temps de briller sur LinkedIn. J’ai encore tant à tester, à rédiger, et je prospecte simultanément car le but de cette semi reconversion est d’arriver à en vivre. Je me nourris de ces lectures et reste focalisée sur mon objectif.
-
- J’essaie de ne pas atteindre la perfection mais de privilégier l’action. Cette fois-ci, mon entourage me dit : « Jette toi à l’eau, tu continueras à apprendre sur le terrain ».
-
- Etre jetée dans l’arène et apprendre sur le tas, je connais. Même si je suis restée longtemps dans la même structure, sauter de job en job, improviser en espérant ne pas trop faire de boulettes – le tout dans l’urgence absolue et sans bouée de sauvetage, cela a été mon quotidien. Même pas peur!
Communication + évènementiel pour une association? On en devient tout-terrain.
Welcome to the SEO jungle
-
- Mais je lis beaucoup d’infos contradictoires, je m’aperçois que chaque méthode est différente. Je découvre un vocabulaire hyper technique qui me rend perplexe parfois, des débats sans fin sur des subtilités qui semblent importantes.
-
- Je me demande si j’ai vraiment besoin de ce jargon pour réussir. Une vraie jungle ce SEO, mais j’adore ça, vraiment. Je pense qu’on a tout intérêt à simplifier au maximum ce qu’on recommande. Sinon comment les clients vont-ils s’y retrouver?
-
- On me dit que cette nouvelle passion va à l’encontre de mon côté hyper créatif, mais je ne vois pas les choses de cette façon.
-
- Les deux sont complémentaires, et comme mon cerveau est en constante ébullition, le SEO me cadre et m’oblige à synthétiser, transmettre l’essentiel, voire l’essence du message (la preuve avec cet article de 150 mots !)
-
- Et j’adore tester, réajuster, recommencer, « bidouiller » – j’avoue. Je n’ai pas l’impression d’être la seule. Je découvre une vraie communauté de passionnés qui prêchent pour le SEO et sa stratégie naturelle qui se joue sur le long terme.
-
- Grâce aux formations et lectures, je teste un maximum de nouveaux outils. J’en garde certains, j’en abandonne d’autres. Je n’ai acheté aucun abonnement premium à ce jour. Je fais du SEO artisanal, gratuit. [MàJ : J’ai fini par craquer depuis et débourse la modique somme de 150 US$ pour passer des heures sur les tableaux de bord fascinants de Semrush Pro]. Je veux apprendre tous les rudiments, quitte à m’équiper plus tard en logiciels premium pour gagner du temps!
-
- Je fais des audits de sites qui m’inspirent. Je détecte les défauts et axes d’amélioration. J’écris plein d’articles sur d’autres sujets que le mien pour m’habituer à être performante en rédaction SEO – même si les sujets sont moins palpitants !
-
- Je continue à alimenter Côte d’Azur Insider et à améliorer mes pages et mon SEO.
Montrer une Côte d’Azur authentique et vraie, il y a une vie en dehors des paillettes!
-
- Chaque sortie, balade, verre, resto est l’occasion de rédiger quelques mots de plus.
-
- Evidemment je ne suis pas toute seule sur le secteur. [MàJ : Je découvre quasiment chaque jour un nouveau blog ou compte Instagram sur le même thème. Les réels sont de plus en plus professionnels et il faudrait aussi que j’investisse en matériel vidéo, drone et autres logiciels de montage si je voulais rester dans cette course à l’image et à l’inspiration.
- Mais je reste focalisée sur mon objectif expertise en SEO – même si je pousse un peu mon contenu via les réseaux. J’ai même été copiée depuis l’écriture de cet article. On m’a piqué un paragraphe, des photos qui se sont retrouvées sur des flyers. Un peu énervant sur le moment mais c’est bon signe, non ?]
- Autrefois, la belle lumière de la Côte inspiraient les peintres. A présent, celle-ci inspire les bloggeurs et Instagrammeurs. Chacun a le droit d’essayer de se faire une petite place au soleil.
-
- Après quelques mois de peaufinage maison, je lance donc finalement mon blog en novembre 2022. Je diffuse l’info à droite à gauche, mais de façon assez discrète. Je n’en fais pas des tonnes.
-
- Je veux le voir décoller grâce au référencement naturel, sans forcer les choses car je suis plus que jamais convaincue que j’ai trouvé ma voie, et que je veux en faire mon nouveau métier. On a dit naturel, donc je privilégie le naturel et laisse les robots me découvrir peu à peu et les internautes tant qu’à faire !
Pas seulement de la rédaction web
-
- Je compte quand même continuer à proposer d’autres services en communication multicanale afin de capitaliser sur mes compétences acquises les 20 dernières années et vous en faire profiter.
-
- Je réfléchis à mon offre, ce que je veux continuer à faire, ce qui ne m’intéresse plus, sur qui compter dans mon réseau. J’ai une idée de prestataires avec qui je pourrais m’associer de façon ponctuelle pour élargir mon offre et la rendre plus attractive et complète. Je commence à y voir beaucoup plus clair.
Insta Côte d’Azur
-
- J’accompagne le lancement du blog avec la création d’un compte Instagram associé qui a généré un certain trafic au début et qui le fait connaître peu à peu. Ce compte me permet d’échanger peu à peu avec un début de communauté et d’agrandir encore mon réseau.
Un compte Instagram pour faire connaître le blog
-
- A ce jour je n’ai pas 30k abonnés mais ma petite communauté me donne envie de continuer à communiquer sur mes lieux préférés.
-
- J’ai plaisir à diffuser ce qu’on m’envoie, m’intéresser aux lieux dont on me parle, découvrir des facettes de ma région que je connaissais pas et créer une dynamique.
-
- Les personnes que je mets en avant sont toutes reconnaissantes et diffusent mes stories en retour pour m’aider à décoller.
-
- Personne ne rémunère personne mais cette nouvelle forme de troc est précieuse.
-
- A présent, les résultats organiques prennent le dessus. [MàJ, le blog compte 78% de résultats organiques depuis plusieurs mois].
-
- Je continue à poster sur Instagram tous les jours ou presque, pour garder l’effet « actus à ne pas manquer ». Cela concerne surtout les thématiques events, soirées, concerts, ouvertures de plages, restos, expos temporaires…. – qui deviennent tellement vite obsolètes que ces infos trouvent d’avantage leur place sur un réseau social que sur un blog.
-
- L’IA débarque, et cela change encore la donne. Là aussi, pas question de rester sur la touche. Je teste, lis, teste, lis…
-
- Je suis un webinar d’un créateur de contenu (à qui j’ai déjà acheté une formation sur comment gagner en visibilité sur LinkedIn) sur l’art d’écrire des prompts qui font gagner un temps fou… J’apprends à automatiser certaines tâches chronophages moins intéressantes que la rédaction pure.
IA: le grand débat
-
- Cette formation prend tout son sens pour les rédacteurs web qui voient leurs rêves d’écriture s’envoler.
-
- Non! C’est tout le contraire, il faut apprendre à dompter les outils d’IA et s’en servir comme de supers assistants. De toute façon elle était déjà présente en SEO….
L’IA, une alliée précieuse, non pas pour se substituer à nos plumes, mais développer un champ sémantique plus riche et varié et être encouragée par une bonne note!
-
- Je lui achète encore une formation. Je me sens comme une éternelle étudiante mais tout évolue si vite qu’il est essentiel de se former en continu. En plus, c’est hyper stimulant.
-
- Je ne sais pas où file le temps, ou plutôt si.
-
- Revenons au blog.
-
- Ma stratégie sur le long terme est de le modifier quasi quotidiennement. Ainsi les moteurs l’identifient comme un site actualisé et d’utilité publique pour touristes et locaux qui cherchent des bons plans. Je crée aussi de nouveaux articles régulièrement pour l’enrichir. Je ne suis qu’à 30+ article sur le blog, en plus de mes pages pilier plus statiques. Je voudrais arriver à 100 d’ici fin 2024.
-
- Et surtout j’essaie de décrypter à travers mes lectures ce qui vous intéresse vous, les internautes. Ne pas écrire pour moi, mais pour vous, répondre à vos problématiques quand vous débarquez sur la Côte ou vous faire sortir de votre canapé quand vous y vivez.
-
- Et d’ailleurs, si vous êtes en possession d’un site web légèrement déserté, n’aimeriez vous pas que je mette mes compétences en SEO à votre service pour faire décoller votre site – ou le réanimer? Il suffit peut être de quelques retouches et ajustements pour le voir remonter en flèche.
- Aucun risque que je vous promette monts et merveilles. Je vous dirai purement et simplement ce qui me semble réalisable après un audit basique (pour commencer) de votre site – entièrement basé sur ma propre expérience, celle que vous venez de lire ici même.