Solopreneurs, trouvez l’inspiration sur LinkedIn !

LinkedIn, le réseau idéal pour les solopreneurs en 2024

Suivre des influenceurs LinkedIn pour grandir en tant que solopreneur

LinkedIn est devenu le lieu incontournable pour les solopreneurs en quête d’inspiration et de conseils pratiques

En 2024, suivre les bons créateurs de contenu sur ce réseau pro peut vraiment booster votre activité

Découvrez mon Favikon fait maison !
  • Ces influenceurs, experts dans plein de domaines du digital et de l’entrepreneuriat, partagent chaque jour leurs connaissances à travers des posts qui, mis bout à bout, vous permettent de continuer à vous former en continu.
  • C’est l’occasion d’avoir accès à des points de vue différents et de découvrir diverses méthodes sur plusieurs sujets.
  • Leur talent pour le personal branding et leur façon d’interagir avec leur communauté en font de précieuses sources d’infos et de motivation.
  • Pour un solopreneur qui se sent souvent seul face à ses questions existentielles, ces créateurs de contenu deviennent de vrais alliés, offrant des réponses concrètes et des idées brillantes.
  • Que vous soyez intéressé par :
    • le SEO et marketing digital
    • la vente, prospection et growth hacking
    • le monde de la micro-entreprise
    • le graphisme 
    • l’IA et l’automatisation de process
    • le copywriting et ghostwriting
    • le personal branding
  • …ces influenceurs LinkedIn sont à la pointe et ont le don de simplifier des concepts compliqués pour les rendre accessibles à tous.
  • Alors, pourquoi ne profiter de cette opportunité au quotidien ? Découvrir et suivre ces experts pourrait bien être le coup de boost dont votre activité entrepreneuriale a besoin !
  • Je parie qu’ensuite, vous aurez vous aussi envie de partager du contenu.
  • Et si vous en voulez encore, voici le classement Favikon des tops influenceurs LinkedIn France (publié en avril 2024).
  • Voici le mien en attendant. Certains noms figurent dedans, d’autres pas du tout. 

[SEO FOMO] – J’ai pris ma pause lunch avec Nelly Kempf 🐪 et Camille Dufossez,, les Pif et Paf du SEO !screen montrant nelly kempf et camille dufossey lors du live du 18 septembre ou elles ont animé un questions reponses sur le SEO

Ma liste de créateurs de contenu sur LinkedIn 

 #microentreprise, #comptabilité, #impôts

Florian Charpentier

  • Ou, version chaîne YouTube, La Micro by Flo 
  • Du contenu bien utile pour maîtriser la partie finance de l’aventure solopreneur, surtout au moment des impôts !
  • J’ai d’ailleurs suivi ses conseils pour ma première déclaration avec CA et j’étais contente d’avoir Florian à mes côtés.
  • Cas pratiques et pédagogie souriante.

#copywriting, #freelancing, #linkedintips, #solopreneur 

Louis Pille

  • Très inspirant et productif, hyper intéressant à lire.
  • Il a lancé une formation pour les freelances qui ont besoin de soutien et méthodologie pour percer.
  • Sa promesse ? Ne pas lâcher avant qu’ils se fassent un CA de 5K euros par mois.
  • Il anime et fédère sa communauté sur Discord.

screen d'une masterclass de louis pille dans la peau d'un freelance en copywriting

Matt Barker

  • Excellents tips en matière de copywriting et prospection (en Anglais)
  • Je lis sa newsletter « The Digital Writer » pour son côté pragmatique et « to the point ».
  • J’ai son article « a sales post doesn’t have to be salesy » sur mon mur !

#linkedin, #marketing #communitymanagement

Antoine Périgne 

A l’origine du mouvement national « Les Apéros CM » repris par le ghostwriter et CM Thomas Cavallo dans les Alpes-Maritimes. 

#conceptionrédaction #ghostwriting #copywriting #IA

Tifany Clemenceau

  • Questionnements très intéressants sur le métier et son futur, toujours en quête d’innovation et de partage pour aider ceux qui se lancent.
  • J’ai aimé sa série de suggestions d’amélioration de mails de prospection et je suis avec intérêt son parcours.

#entrepreneuriat, #marketing, #création de contenu, #Linkedin

Fabian Delhaxhe

  • Il semble être reconnaissant du puit de connaissances qu’offre LinkedIn et partage à son tour ses meilleures astuces.
  • J’ai eu la chance de bénéficier de ses conseils pour améliorer une page société LinkedIn sur laquelle je travaillais.
  • Le call était préparé, les conseils avisés avec des exemples parlants – pour ne rien gâcher, il est vraiment sympa et humble! 

#seo, #référencement

Bruno Santos

  • Très présent et régulier aborde de nombreuses problématiques SEO.
  • Excellente pédagogie qu’il a mis au service des autres dans son guide ultime de la rédaction SEO que vous pouvez vous procurer en ligne à un prix vraiment abordable. J’en ai une copie et ai appris pas mal d’astuces.
  • J’apprécie aussi son second degré !

Guillaume Serre

  • Des analyses en SEO très intéressantes qui permettent de progresser au fur et à mesure que son agence à 4 mains gagne du terrain. Beaucoup de bienveillance et de générosité.
  • J’ai eu le plaisir d’échanger avec lui  plusieurs fois et il a été d’un grand soutien.
  • Il a lancé un format vidéo pour nous livrer tous ses tips. Court, to the point.
  • Dans ce domaine en constante évolution, ses analyses (et vidéos punchy) sont les bienvenues.

Rémi Lauer 

  • Ses recommandations pragmatiques just do it terre-à-terre me sont utiles pour expérimenter différentes méthodes, simples à comprendre et à pratiquer.
  • Il partage aussi des process d’entrepreneur « hyperfreelance » qui encouragent à questionner et revoir son offre. 

Alexandre Montenon

  • J’ai suivi une de ses formations très complète où il aborde le SEO mais aussi la prospection commerciale qui est souvent la bête noire des nouveaux entrepreneurs, pas encore rompus à cet exercice délicat et qui provoque bien des débats…

Charlotte Pion

  • J’ai aussi suivi une formation avec Charlotte après avoir lu son e-book et l’avoir suivi quelque temps sur LinkedIn, pour compléter ma formation initiale en présentiel.
  • Je continue à la suivre et bénéficier de ses enseignements.

Timothée Boussardon

  • Un très bon e-book pour se lancer en SEO et des newsletters inspirantes, Tim aime analyser les questions sociétales en profondeur. Et de la bienveillance envers ses lecteurs dont je fais partie. Il n’a pas hésité à m’aider à plusieurs reprises.
  • Il se fait l’apôtre (vous comprendrez la référence si vous commencez à le suivre) d’une méthode éthique, sans achat de backlinks, ce qui crée de passionnants échanges avec les autres spécialistes en SEO qui, eux, intègrent le netlinking à leur stratégie.

Dimitri Kas

  • Une liste de points à vérifier lors d’un audit qui nous a donné l’occasion d’échanger, des méthodes pragmatiques à tester.

Vincent Hégo

  • De bons supports faciles à utiliser et une offre packagée sur son site que je trouve très bien conçue. Une source d’inspiration et une très belle ascension.

Amandine Bart 🦦

  • Tout le monde est fan de sa loutre et de son humour, et surtout de sa simplification à l’extrême du SEO.
webinar hoste par amandine bart qui propose astuces et formations pour aborder le seo sans migraine
Un webinar suivi avec Amandine Bart qui incite ses abonnés à se lancer dans un SEO démystifié et sans migraine. En CDI chez Waalaxy et à son compte.
  • Si votre grand-mère ne comprend toujours rien à votre carrière de SEO, lancez une vidéo de la Loutre sur YouTube !

commentaire linkedin en reponse a une publication d'amandine bart dite la loutre du seo ou encore le seo sans migraine. une image de marque forte et ludique qu'on a envie de suivre des qu'on la decouvre.

#ghostwriting #communitymanagement

Thomas Cavallo

  • Il organise les Apéro CM (une initiative nationale) dans les Alpes-Maritimes, tous les deux mois ! Fédérateur, ouvert aux suggestions et adepte de la positive attitude.

#ghostwriting, #linkedin, #intelligenceartificielle, #chat-gpt, #midjourney, #automatisation

Brice Thophardy

  • J’ai commencé à le suivre pour sa maîtrise de LinkedIn et ses tips de copywriting et je continue avec ses analyses de Chat-GPT.
  • Et j’ai encore craqué et acheté sa formation Chat-GPT pro (le savoir, c’est comme la santé, ça n’a pas de prix !) en collaboration avec…

formation chatgpt pro proposée par Brice Thophardy et Jeremy Guillo deux experts chatgpt et linkedin

Jeremy Guillo

  • … Qu’il n’avait jamais encore rencontré in real life à l’époque du lancement de cette formation – mais pour autant ces deux fous de Chat-GPT ont réussi à créer des lives et cette formation. Bluffant !
  • Ils ont sorti le bouquin SuperProductif qui porte sur Chat-GPT, écrit en grande partie par Chat-GPT (et revu par des humains). Eux non plus, on ne les arrête plus.

Soumaïla Dabanguibe

Des carrousels très bien conçus, de grande qualité et pragmatiques.

Ruben Hassid

  •  « Master AI before it masters you », avec une telle tagline, on nage en pleine science-fiction.
  • Lisez cette publication LinkedIn qui explique l’étendue de sa portée. 
  • Un parcours atypique de la musique techno à l’expertise en IA et stratégie de marque, Ruben partage ses connaissances sur les dernières innovations en intelligence artificielle
  • Il rassemble une communauté de créateurs et d’experts autour des nouvelles technologies.
  • Il a crée l’outil EasyGen qui permet de générer des posts LinkedIn avec l’IA. Exemple d’articles conçus par l’outil ci-dessous :

screen montrant 2 essais de generation de publications linkedin sur l'outil easygen concu par ruben hassid le pape de l'ia sur linkedin et classé dans le top dix du favikon

#entrepreunariat 

Hugo Bentz

  • Un serial entrepreneur ultra speed qui a monté plusieurs agences. Après LinkedIn, je l’ai retrouvé sur Instagram où il partage de nombreuses vidéos de ses formations.
  • Vous aurez envie de vous lancer après l’avoir écouté !
  • Retrouvez aussi sa liste de podcasts où il interview de nombreux entrepreneurs sur sa chaîne La Chapelle Radio.

#organisation

Simon Cave

Accessible via une newsletter parfaite pour apprendre à s’organiser, plein de hacks pour arrêter de perdre son temps et apprendre à prioriser.

#businessgrowth, #vente, #growth 

Benoît Dubos 

  • Egalement sur YouTube. Le boss de la growth publie énormément. Quand on se lance dans l’aventure de l’entrepreunariat, on apprécie ce type de coaching. Au-delà de ses astuces de vente pure et success stories mettant en avant divers entrepreneurs, j’aime aussi lire ses articles et réflexions. 
  • Sa missive qui aborde le sujet de la vente (scaling, growth… – whatever) en long et en large est d’une incroyable richesse et clarté. Tout y est, y a plus qu’à mettre en pratique.

Souscrivez à La Missive de Benoît Dubos

  • On sent que c’est la discipline qui l’a mené où il est, tout comme…

Thibault Louis

  • Comme de plus en plus de créateurs, il fait du multicanal. Sur LinkedIn mais aussi sur Instagram, YouTube, X et TikTok. 
  • Sur Insta, il met en avant d’autres self-made men à travers des interviews vidéos qui renvoient sur sa chaîne YouTube.
  • Il propose de nombreuses pistes de réflexion sur l’entrepreunariat et la réussite mais aborde toutes sortes de thèmes plus généralistes. Thibault, c’est la machine à cogiter ultime qui ne débranche jamais son cerveau.
  • Sa base, ce sont les lectures d’entrepreneurs made in USA. Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est son sens de l’observation aigu où qu’il soit. C’est IRL qu’il tire ses meilleures leçons, pas que dans des bouquins de stars du growth.
  • Un brin insolent, il aime bien appuyer là où ça fait mal, comme la transparence en matière de réussite et d’argent, qui, décidément, dérange toujours autant en France. écran de la formation d'une heure vendez votre offre en moins de 24h avec thibaut louis le pape du soloprenariat
    • Plume de l’ombre pour des CEOs influents au départ, il a pris un nouveau virage avec la création d’une communauté de « Punks du Web » pour que des solopreneurs (dans sa vision, toute personne seule se servant du web pour créer quelque chose) dans ce domaine puissent échanger et progresser. Tous ensemble. 

Article sur le phénomène Thibault Louis 👉🏻 Mieux qu’un tube d’acérola, ce punk du web !

 

screen de la position 4 de l'intention de recherche "thibault louis masterclass" sur la serp 1 de google obtenue en optimisant cet article

Dan Noël  

Un des premiers que j’ai suivi, hyper cérébral. On le sent en permanente ébullition ! J’apprécie ses partages sur le sport d’endurance, la résilience et son introspection intelligente. 

#LinkedIn, #entrepreunariat, #copywriting, #prospection

Valentine Sauda

  • Egalement une plume plein de peps qui se livre sans langue de bois sur ses sujets de prédilection. Son copywriting et maîtrise du personal branding sont tels que j’ai encore craqué pour sa formation. Je suis faible, au secours !

#copywriting #ghostwriter

Nina Ramen

  • Une voix féministe qui s’élève au-dessus des autres, parce qu’elle a trouvé sa niche et challenge l’ordre établi.
  • Très transparente au sujet de son ascension et coups durs.
  • J’ai suivi une de ses masterclasses et ses conseils pour percer sur LinkedIn et ses méthodes de travail m’ont inspirée.

Jordan Chenevier-Truchet

  • Des tutos très bien pensés, en une page, ou cheat sheets pour ne pas oublier l’essentiel lorsqu’on fait du SEO, une landing page. On a envie de les imprimer et les coller à son mur, à l’ancienne.
  • Jordan a évolué depuis vers l’UGC, domaine que je suis de plus loin.

#personal branding, #entrepreunariat, #linkedin

Maud Avalès

  • Ses écrits ont quelque chose de très sincère, une plume réfléchie et marquante, et ses newsletters sont documentées et sourcées. 
  • Ses photos sont toujours qualitatives, avec un grain fin immédiatement reconnaissable. 
  • Son personal branding est très étudié , chaque mot est parfaitement maîtrisé. Un exemple à elle toute seule.
  • Fascinée par la création de contenu sous toutes ces formes, Maud détaille souvent des méthodes de travail et donne des astuces pragmatiques pour  s’améliorer en rédaction en citant souvent des maîtres du genre.
  • J’aime ses exemples issus de la pop culture comme Orelsan. Chaque créateur de contenu combinant productivité et succès a en effet quelque chose à nous apprendre et j’apprécie particulièrement ses analyses de méthodes utilisées.
  • Pour ma part, carnets et post-its sur mon bureau, et Notion et documents textes sur le bureau de mon PC. Quand je sature, je finis par suivre ma propre liste mentale !
  • Elle a co-écrit Le Manuel LinkedIn avec Tiboloui dont la page de vente est du grand art (non, je n’ai pas craqué – ça suffit !). 

S’abonner aux Persos de Maud

#identitévisuelle

Roxane Chan Pao

  • De très jolis carrousels qui permettent de réflechir à son personal branding avant de se lancer.

Simon Pétreau 

Une vie en dehors de LinkedIn

  • Si vous n’avez pas de compte LinkedIn ou n’aimez pas le format de ce réseau, sachez que ces créateurs de contenu proposent pour la plupart des newsletters, vidéos ou podcasts.
  • Que vous aimiez recevoir une missive le même jour de la semaine dans votre boîte mail ou que vous préfériez décrypter le monde  de l’entrepreunariat dans les embouteillages, il y en a pour tous les goûts !
  • L’avantage des newsletters est qu’elles sont souvent sponsorisées et vous font ainsi découvrir d’autres créateurs de contenu et ainsi de suite… C’est avec cet effet boule de neige qu’on se retrouve avec toute une liste ingérable mais si vous êtes aussi curieux et avides lectures et réflexions que moi, on se comprend !

Louis Pille sur YouTube

  • Googlez leur nom et vous trouverez forcément votre bonheur. Il y en a plein d’autres. Je me suis principalement concentrée sur les Francophones sachant que ce site est écrit en Français… Mais il y a des tas de pépites anglo-saxonnes dans le monde de l’entrepreunariat surtout chez les Américains.
  • Jetez aussi oeil aux thématiques des conférences TedX Talks

Article sur la percée d’une cardiologue influente sur LinkedIn


 

Le Favikon, c’est quoi ?

  • Favikon classe les influenceurs LinkedIn en utilisant un score d’influence avancé, qui va au-delà du simple nombre d’abonnés.
  • Ce score prend en compte plusieurs facteurs, dont la taille de l’audience et les niveaux d’engagement.
  • Basé sur l‘intelligence artificielle, cet outil permet d’évaluer plus précisément l’impact réel des influenceurs sur la plateforme.
  • Favikon est ainsi utile tant pour les créateurs de contenu que pour les marques cherchant à naviguer dans l’univers de l’influence sur les réseaux sociaux.

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